Qu’est-ce qu’une fissure traversante ?

Une fissure traversante est comme son nom l’indique une brèche de traverse de part en part un mur. Mesurant généralement plus de 2 mm de large, cette fissure est également longue de plusieurs dizaines de centimètres. Selon leur emplacement sur votre bâtiment, ces brèches traversantes peuvent engendrer des désordres plus ou moins importants.

A quoi ressemblent des microfissures ?

De manière générale, une fissure est une fente de plus ou moins grande taille qui apparaît sur le revêtement d’un bâti. Son origine peut être multiple mais est cependant déterminante pour anticiper le type de réparation à entreprendre.

Une microfissure est une fissure de petite taille. On considère plus précisément qu’il s’agit d’une brèche comprise entre 0,2 et 2 mm de large. Les microfissures peuvent prendre des formes variées, et ainsi être horizontales, verticales ou encore en escalier. Leur forme représente autant d’indices importants permettant à l’expert d’en déceler l’origine.

Qu’est-ce que le faïençage ?

Le faïençage est un réseau maillé de très fines fissures superficielles. Formant une véritable toile d’araignée facilement reconnaissable, ce type de fissures apparaît à la superficie d’un revêtement.

Non seulement cet aspect craquelé de la surface est disgracieux, mais il favorise surtout la pénétration de l’eau dans le revêtement. A terme, cela peut provoquer une dégradation du support et générer des dommages irréversibles pour votre logement.

Les causes du faïençage peuvent être diverses. Cela peut être dû à un mortier trop riche et donc trop lourd dans sa préparation, ce qui le rend sujet aux retraits.

A l’inverse, le mortier peut être trop fluide et ainsi générer une dessiccation rapide (élimination de cet excès d’humidité) en étant exposé aux intempéries extérieures comme le soleil et le vent.

Qu’est-ce qu’une fissure en moustache ?

Appartenant à la catégorie des fissures fines, la fissure en moustache est linéaire. Son tracé plus ou moins précis est d’une largeur comprise entre 0,2 et 2 mm. La spécificité de ce type de fissures est de partir des angles des ouvertures d’une maison, comme des fenêtres ou des portes.

Se dessinant ainsi de manière oblique ou verticale, la fissure en moustache révèle une faiblesse de la maçonnerie aux niveaux des appuis des fenêtres du bâtiment ou encore des portes, voire des baies vitrées.

Qu’est-ce qu’une fissure verticale ?

La fissure verticale est généralement une fissure fine, d’une largeur comprise entre 0,2 et 2 mm. Courant de haut en bas de la maison, on la retrouve aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Il est important de surveiller l’évolution de la fissure dans le temps. Car une fissure qui s’élargit trop rapidement est le signe d’un désordre structurel. Il est par conséquent nécessaire d’y remédier rapidement pour éviter des dommages trop importants sur une habitation.

Qu’est-ce qu’une fissure horizontale ?

Il est fréquent qu’une maison se fissure. En effet, les matériaux ne cessent de travailler dans le temps, et si certaines fissures sont simplement dues à l’usure des revêtements, d’autres vont être provoquées par des causes extérieures plus dangereuses.

Les fissures horizontales font ainsi partie des brèches récurrentes. Elles sont cependant dangereuses, à priori plus que les fissures verticales, et exigent l’intervention d’un expert fissures pour déterminer au plus vite leur origine.

En particulier, les fissures horizontales à mi-hauteur des murs, au niveau des ouvertures, ou encore celles qui suivent les lignes des parpaings, sont particulièrement alarmantes car elles mettent en péril la stabilité de la structure.

Qu’est-ce qu’une fissure en escalier ?

Les fissures en escalier sont facilement reconnaissables grâce à leur forme de zigzag très caractéristique. A mi-chemin entre la fissure horizontale et la fissure verticale, celle en escalier doit immédiatement interpeller les propriétaires de la maison.

Généralement localisée sur la façade d’une maison, elle est révélatrice d’un problème structurel. Il ne s’agit donc pas d’une fissure superficielle, et l’intervention rapide d’un expert est indispensable pour repérer son origine exacte.

Qu’est-ce qu’une lézarde ?

Une lézarde est une fissure importante. Large de 2 mm à plusieurs centimètres, la lézarde peut également être longue. Cette crevasse dans le revêtement est ainsi caractérisée par sa taille importante qui est facilement repérable à l’œil nu.

Elle peut être évolutive et c’est ce critère qui va notamment déterminer son degré de dangerosité sur la surface endommagée.

Contactez-nous

Nos points forts

Agrée MAUVILAC

Agrée MAUVILAC

Finitions de qualités

Finitions de qualité

Garantie décennale

Garantie décennale

Rapidité

Rapidité